Linen, Baraa’s material of choice

Le lin est une  fibre prestigieuse, soyeuse, produite en faible quantité. Sa fibre a la particularité d’être longue contrairement à celle du coton ou d’autres fibres naturelles. Il est le plus vieux textile au monde

Symbole de lumière et de pureté, le lin était, lors de l’époque préchrétienne, utilisé pour enrouler les momies égyptiennes.

Culture de proximité, le lin est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière de 90 000 hectares qui s’étend de Caen à Amsterdam. La France, la Belgique et les Pays-Bas représentent à eux seuls plus de 80% de la production mondiale.

Les cinqs grandes qualités du tissu de lin :

  1. Un tissu, issu d’une fibre naturelleLa transformation de la plante en fil s’effectue grâce au rouissage et au teillage.
  2. Un tissu thermorégulateurLe lin donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Grâce à son pouvoir thermorégulateur, le pur lin est très apprécié en habit et en draps de lit été comme hiver.
  3. Un tissu anallergiqueFibre naturelle, le lin possède des vertus anallergiques. Le tissu de lin est une matière saine qui a une action bénéfique sur les affections dermatologiques et qui n’irrite pas la peau. Son pouvoir absorbant en fait une matière idéale pour le contact direct avec la peau.
  4. Un tissu absorbantUn tissu en lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide. Il a donc une grande capacité d’absorption, mais il sèche aussi rapidement. Ainsi il ôte la transpiration de la peau sans laisser de traces. Le tissu de lin ondule pour sécher et devient ainsi frais.
  5. Un tissu résistantLe lin est la fibre textile la plus résistante. Le tissu pur lin ne peluche pas, ne se déforme pas et plus on le lave, plus il s’adoucit. De par ces qualités, le tissu de lin est durable et résiste très bien dans le temps.

Du lin au vêtement

Du fait de ses qualités, de nombreuses créations Baraa sont réalisées en lin, seul ou marié avec de la laine, du cuir, …

Chaque pièce est unique : Baraa choisit d’abord le fil, qui doit posséder les qualités attendues, puis le fait tisser à la main sur des Métiers artisanaux, en choisissant la méthode de tissage en fonction du vêtement à réaliser. Puis le tissus obtenu est coupé, cousu, seul ou avec d’autres tissus de tissages différents, par des couturières sélectionnées.

Photo : Hichem Driss